Avant, pendant et après la grossesse

La consultation préconceptionnelle

Pourquoi une consultation préconceptionnelle?

Vous avez un projet de bébé?

 

Nous vous encourageons à consulter.  

Lors de cette première rencontre, vous pourrez faire connaissance avec votre sage-femme, elle pourra réaliser un premier bilan de santé et vous informer sur les mesures d’hygiène utiles au bon déroulement de votre grossesse.  

A l’écoute, elle répondra à toutes vos questions et vous accompagnera vers la concrétisation de votre projet.

 

Cette consultation est indispensable pour une femme qui a fait une complication obstétricale importante à sa précédente grossesse ou a eu un enfant atteint d’une pathologie sévère ou est décédé.

Quelques questions...

La consultation se déroule seule ou en couple, en une ou plusieurs fois.

L’objectif est de réaliser un bilan de santé préconceptionnel avec prise de sang, examen clinique et conseils adaptés tant au niveau nutritionnel que d’hygiène de vie, et de répondre aux différentes attentes et questionnements.

  • La sage-femme met en évidence des antécédents médicaux qui peuvent influencer une grossesse à venir. Certaines pathologies dépistées avant la grossesse sont plus facilement traitées. Cela permet d’éviter leur aggravation et ses conséquences.
  • Par une anamnèse approfondie, la sage-femme peut déterminer si un conseil génétique est souhaitable dans votre cas, avant de débuter une grossesse.
  • Elle peut  vous aider à reconnaître le meilleur moment pour concevoir un bébé, en fonction de votre cycle menstruel et vous adresser à une clinique de fertilité si cela est nécessaire.
  • Cette consultation est l’occasion d’un bilan nutritionnel et de conseils adaptés. Des carences nutritionnelles peuvent avoir un impact sur votre fertilité ainsi que sur le  déroulement de la grossesse et la santé de votre enfant à venir.
  • La  sage-femme peut vous aider à reconnaître les toxiques et les éviter. Les premières semaines de la grossesse, avant même une première consultation prénatale, sont déterminantes pour l’avenir du fœtus. C’est à ce moment que se forment ses principaux organes, et donc qu’il est le plus sensible aux différentes infections et à l’exposition aux toxiques (environnement, tabac..).

Vous avez une pathologie connue

cardiopathie, épilepsie, diabète, HTA connue, cancer en rémission. Il est recommandé d’apprécier les conséquences de la maladie sur la grossesse mais aussi celles de la grossesse sur la maladie. L’avis d’un spécialiste de l’affection sera souvent utile.

 

Vous avez vécu une complication à la grossesse précédente

Fausse couche, accouchement prématuré, césarienne en urgence, menace d’accouchement prématuré, diabète de grossesse, pré-éclampsie,… Toute difficulté rencontrée au cours d’une grossesse précédente mérite une investigation afin de tenter d’anticiper une nouvelle complication.  Une investigation chez un spécialiste peut-être envisagée avant la grossesse.

 

Vous souffrez d’une addiction

La visite préconceptionnelle permettra de vous aider à diminuer votre consommation et/ou à mettre en place un réseau soutenant pour vous accompagner dans votre projet.

 

Vous craignez de souffrir d’infertilité

La visite préconceptionnelle permettra de réaliser un bilan de santé pour dépister les éventuelles complications et/ou vous donner toutes les recommandations nécessaires, afin de maximiser les chances de concevoir naturellement. Connaitre son corps et ses besoins est essentiel avant d’envisager la procréation médicalement assistée.

 

Vous trouverez à la rubrique « trouver une sage-femme » une liste de sages-femmes proposant des consultations préconceptionnelles.

C’est une professionnelle de santé de première ligne, de proximité.
Elle est experte en promotion de la santé. Sa spécialité est d’être gardienne de la physiologie de la grossesse et de l’accouchement.  Son premier objectif est de préserver et maintenir la santé des femmes.
Ses compétences sont médicales, sociales et psychologiques, elle propose un accompagnement émotionnel tout au long du chemin vers la naissance de votre enfant.  Dans une vision globale, elle est à vos cotés (et celui de votre partenaire) jusqu’au 1 an d l’enfant.