Questions fréquentes

Où puis-je trouver une sage-femme ?

Les sages-femmes prodiguent leurs soins à l’hôpital (service de fertilité, en prénatal, salle de naissance, maternité, service néonatal), en consultation prénatale ONE, à domicile, en maison de naissance ou au sein de maisons médicales.

Vous pouvez trouver une liste de sages-femmes sur notre site internet. Vous pouvez faire des recherches en fonction de la région où vous habitez, des spécialités que vous souhaitez ou de la langue parlée.

Une garde sage-femme est organisée pour les week-ends et jours fériés dans certaines provinces.

Combien me coûteront les prestations de ma sage-femme ?

Les prix des prestations sont fixés par l’INAMI, si la sage-femme est conventionnée. Un supplément est parfois demandé pour certaines préparations à la naissance, qui ont demandé des formations parfois longues et coûteuses. Toutes les sages-femmes peuvent appliquer le tiers payant.

Quelle est la différence entre une sage-femme et une infirmière ?

Les sages-femmes sont souvent considérées comme des infirmières car auparavant il fallait devenir infirmière avant de faire une spécialisation comme sage-femme.

Depuis les années 90, les cursus d’infirmière et de sage-femme sont distincts. Les études de sages-femmes durent 4 ans. Elles ont l’obligation de se former tout au long de leur vie professionnelle.

La sage-femme exerce une partie de l’art de guérir depuis la loi de 1818 (et l’infirmière, de l’art de soigner). Une infirmière ne peut en aucun cas réaliser des prestations obstétricales.